top of page

Partenaires 
programme Empathic

Capture d’écran 2020-10-30 à 15.48.43.

Le Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques (LUTIN – Label FED 4246)  a pour Directeur Charles Tijus et pour Directeur scientifique Thierry Baccino. Cest un LIVING LAB européen des Universités Paris 8, Paris 6, de l’UTC, de l’EPHE et d’Universcience, dédié à l’étude des usages des nouvelles technologies dans le cadre de recherches académiques et industrielles.

En tant que Living Lab, le Lutin regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. C'est une démarche d'innovation ouverte qui implique les utilisateurs dès le début de la conception.

http://www.lutin-userlab.fr

L'entreprise Tralalère est spécialisée dans le domaine de l'éducation et créateur de ressources numériques éducatives depuis 18 ans. Tralalere permet aux entreprises, associations et organisations de tous secteurs de s’adresser aux enfants et à leurs médiateurs (enseignants, animateurs, parents...) sur des thématiques variées.

 

Créée en 2000 par des pionniers du multimédia éducatif et des experts en ingénierie pédagogique, Tralalere conçoit et met en œuvre des ressources numériques au service des enfants et de leurs médiateurs éducatifs.

Son ambition est de faire évoluer les pratiques pédagogiques en mettant le numérique à disposition de la pédagogie active et l’éducation critique, et en s'associons à de nombreux partenaires – publics comme privés – qui les aident chaque jour à rendre réel ce qui au début n’était que le rêve d’une équipe passionnée.

Les ressources numériques créées par Tralalère sont destinées à des jeune de 3 à 18 ans et visent à :

  • Rendre l’enfant acteur de ses apprentissages

  • Stimuler l’esprit critique, et inviter les enfants à débattre, penser, questionner

  • Mettre le numérique au service de la pédagogie… et non l’inverse

  • Faire passer à l’échelle des pratiques pédagogiques ayant fait leurs preuves

https://www.tralalere.com/

Capture d’écran 2020-10-30 à 15.50.30.

Le CIRB est une unité mixte de recherche dont les tutelles sont le Collège de France, l’INSERM et le CNRS. Le CIRB apporte dans ce partenariat des compétences essentielles concernant l’empathie car la sensibilisation à l’empathie passe à la fois par la perception des états mentaux de l’autre mais aussi par une partie plus émotionnelle, qui se déclenche dans les situations de face-à-face, de vis-à-vis. Elle passe par le corps en présence, le corps en acte avec le dispositif de la « manoeuvre du funambule », un dispositif innovant reposant sur les travaux de recherche d’Alain Berthoz, Professeur Honoraire et Membre émérite du Collège de France, conceptualisé et validé avec Gérard Jorland (CNRS, EHESS) et Bérangère Thirioux (URC Pierre Deniker, Centre Hospitalo-Universitaire Henri Laborit).

https://www.college-de-france.fr/site/alain-berthoz/

Capture d’écran 2020-10-30 à 15.50.39.

Le CIRB apporte aussi dans ce partenariat les compétences et la participation active de l’équipe du Professeur Maurizio SIBILIO de l’Université de Salerne (Italie) et leurs nombreux travaux de recherche, notamment autour du dispositif de la « Classe virtuelle ».

https://web.unisa.it/en/university/mission

bottom of page