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Vision

« L’étroitesse d’esprit, le dogmatisme, l’intolérance, le fanatisme sont, à des degrés divers, des formes d’enfermement dans un schéma mental. Pour y échapper, il faut accéder à la "pluralité interprétative" : devenir capable de "manipuler" ses propres représentations et ses idées pour adopter, au moins temporairement et en imagination, d’autres points de vue que le sien. » 

(Extrait de "La pluralité interprétative" sous la direction 

d'Alain Berthoz, Carlo Ossola et Brian Stock - Collège de France - 2010)

« L'incompréhension règne dans les relations entre humains. Elle sévit au cœur des familles, au cœur du travail et de la vie professionnelle, dans les relations entre individus, peuples , religions. [...] L'éducation à la compréhension, oeuvre éducative majeure, est absente de nos enseignements. Il faudrait pouvoir enseigner la compréhension dès l'école primaire et poursuivre via le secondaire jusqu'à l'université"

(Extrait du livre "Enseigner à vivre : Manifeste pour changer l'éducation"

d'Edgar Morin - Actes Sud Editions - 2014)

 

Cette capacité à comprendre autrui et à changer de point de vue doit être encouragée, spécialement chez l'enfant à partir de 8 ans. Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, l'enfant sera alors encore plus capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il saura ainsi faire preuve d'empathie et de bienveillance, qualités essentielles pour mieux vivre ensemble.

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